LES PLUMES DE LÉON

FESTIVAL LITTÉRAIRE

Programme de la 3ème édition du Festival littéraire Les plumes de Léon 

du 18 au 20 juin 2021

 

Nous reprenons en partie notre itinérance et accueillerons six belles plumes dans trois hauts lieux du patrimoine du Périgord Noir  : 

 

Le Manoir de la Salle et l’Église romane de Saint-Léon-sur-Vézère ainsi que la Madeleine Grand Site à Tursac.


 

Chères lectrices, Chers lecteurs,  

Le chemin a été long et incertain, mais nous y voilà, bientôt !

 

Vendredi 18 juin à 18 h

 

le comédien Thierry Bosc donnera le coup d’envoi de la troisième édition du Festival littéraire Les plumes de Léon. Sur le parvis de l’église de Saint-Léon-sur-Vézère, il donnera une lecture d'extraits du recueil de nouvelles Les Orages de Sylvain Prudhomme.

 

Samedi 19 juin

 

le Festival s’installera dans les jardins du Manoir de la Salle à Saint-Léon-sur-Vézère. A partir de 14 heures, les auteurs jeunesse Joanna Wiejak et Maxime Derouen proposeront des ateliers de dessin. Au delà de ces ateliers, les enfants pourront profiter d’un programme d’animation et ils seront entourés par les bibliothécaires de La Chapelle-Aubareil, Montignac, Périgueux et Sarlat. Les parents pourront accompagner leurs enfants, ou simplement les déposer - ou encore mieux : assister quelques mètres plus loin à la rencontre littéraire avec Annie Lulu autour de son roman La mer noire dans les grands lacs.

 

En raison du couvre-feu à 23 heures, la rencontre du soir débutera dès 18h30 avec Aurélien Bellanger et Téléréalité. Ensuite nous nous retrouverons avec tous les auteurs du Festival pour un apéritif dînatoire digne de la réputation culinaire du Périgord.

 

Dimanche 20 juin, 

 

deux auteures investiront l’esplanade de La Madeleine Grand Site à Tursac : Dès 11 heures, Paulina Dalmayer nous parlera de son roman Les héroïques et à partir de 15h30 Elisa Shua Dusapin nous fera voyager avec Vladivostok Circus.

 

Nous sommes impatients de les accueillir, de vous accueillir !
 

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à réserver vos places - pour les petits comme pour les grands.

En raison de la crise sanitaire, le nombre de places est limité. Pour la même raison, toutes les rencontres se feront en plein air sous de grands chapiteaux qui nous protégeront du soleil - ou de la pluie, si il le faut.


Contact :

Béatrice OTTERSBACH

 

0033 (0)7 86 05 01 47 - litt.perigord@gmail.com - www.lesplumesdeleon.com

Programme du week-end

Journée spéciale jeunesse

samedi 19 juin


Télécharger
Programme Festival des Plumes de Léon juin 2021
Flyer Festival Plumes de Léon 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 627.6 KB
Télécharger
Programme Jeunesse Festival des Plumes de Léon samedi 19 juin 2021
Plume de Léon essai jeunesse.pdf
Document Adobe Acrobat 187.9 KB


Résidence d'auteurs 2021

 

 

L’association Les plumes de Léon propose en partenariat avec la bibliothèque de La Chapelle-Aubareil une nouvelle rencontre Zoom :

  - mercredi 5 mai à 17 heures.

Elle sera consacrée au récit d’autofiction de Joël Baqué, La mer, c’est rien du tout. L’auteur est actuellement en résidence d’écriture Les plumes de Léon. L’entretien sera mené par la romancière Emmanuelle Grangé.

 

 

 

La mer, c’est rien du tout (Editions P.O.L. - 128 pages / Disponible aussi en version poche)

 

Ce livre est constitué de micro-textes qui racontent l’enfance de l’auteur, sa carrière de policier. Il décrit sa découverte de la littérature à partir d’un livre trouvé sur la plage où il travaillait comme maître-nageur-sauveteur des CRS. Ses souvenirs professionnels, parfois durs, souvent insolites, côtoient des constats, tendres et amusés, sur les enfants et sur nombre de situations du quotidien. Des figures récurrentes traversent ce récit éclaté et une même langue simple et précise, doucement ironique s’y fait entendre, lui donnant son unité et sa force. Une existence est ainsi reconstituée au fil des pages, dans un livre où l’expérience particulière rejoint le destin commun, un peu comme l’étaient les Je me souviens de Georges Perec.  

 

 

 

Emmanuelle Grangé, qui était en résidence à Saint-Léon au printemps 2020, a écrit ici son troisième roman Les risées du lac (Editions Arléa), mais n’a pas pu - pour cause de premier confinement - rencontrer comme prévu les élèves des écoles de Saint-Léon-sur-Vézère et de Plazac. Elle vient début mai en Dordogne pour rattraper ce rendez-vous avec les enfants - et nous en profitons pour organiser cet entretien entre elle et Joël Baqué. 

 

 

 

Si vous désirez vous joindre à cette rencontre, merci de vous inscrire via litt.perigord@gmail.com, afin que nous puissions vous faire parvenir le lien de l’invitation Zoom.

 

 

 

 la programmation du Festival littéraire Les plumes de Léon #3 qui aura lieu du 18 au 20 juin 2021 a été finalisée et le programme sera prochainement dévoilé.

 


Résidences d’auteurs Les plumes de Léon 2020

 

Extraits du livre Les amers remarquables (Editions Arléa) par Emmanuelle GRANGÉ

Ces extraits de 5 à 7 minutes seront disponibles également sur la page Facebook Les Plumes de Léon

Extrait n°1


Extrait n°2


Extrait n°3

Extrait n°4


Extrait n°5


Extrait n°6


Extrait n°7